Après l’obtention d’une licence de musicologie à l’Université Paris Sorbonne, Hugues Anselmo intègre le CNSMD de Lyon en 2010 dans la classe de J. Hardy et obtient son Master de basson avec la mention Très bien à l’unanimité en 2015.
Pendant son cursus, il découvre le monde musical européen : il étudie un an à Freiburg im Bresgau avec D. Chenna dans le cadre d’un échange Erasmus puis intègre le prestigieux Gustav Mahler Jugendorchestrer en 2014.
C’est à Lyon que Hugues rencontre les membres du Quintette Altra, avec lequel il se perfectionne ensuite en intégrant le master de musique de chambre du CNSMD de Paris.
Hugues mène une intense activité de musicien d’orchestre : il est invité par de nombreuses formations telles que l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Nice ou encore l’Orchestre Régional de Cannes.
Il intègre successivement l’orchestre de Pau Pays de Béarn en 2017 puis celui de l’Opéra National de Lorraine en 2018 aux postes de basson et contrebasson.
Depuis 2019, Hugues est contrebasson solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.